La chiropraxie, également connue sous le nom de chiropratique ou de chiropractie, est une pratique de soins de santé spécialisée dans la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et du système nerveux. Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, c’est la troisième pratique de santé aux Etats-Unis après la médecine générale et la médecine dentaire. La chiropraxie à Bordeaux comme ailleurs est une thérapie sécuritaire et efficace.
Le champ de compétence de la chiropraxie
Une médecine manuelle de référence pour les soins du dos
Le chiropracteur, un thérapeute de premier contact
Votre chiropracteur est un allié précieux dans le cadre d’une prise en charge globale, en complémentarité avec d’autres professionnels de la santé. Le chiropracteur est formé pour vous soulager, diminuer vos douleurs et optimiser votre mobilité et votre santé. Vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour bénéficier de nos soins de chiropraxie à Bordeaux : votre chiropracteur est un thérapeute de premier contact qui pose lui-même le diagnostic dans son champ de compétence, et qui est apte à référer lorsque cela est requis. C’est le seul thérapeute non-médecin à pouvoir pratiquer des manipulations cervicales sans avis médical.
Les principes fondamentaux de la chiropraxie
La chiropraxie, une approche globale basée sur le système nerveux
La chiropraxie est une réponse naturelle, non-médicamenteuse et préventive autant que curative. Cette discipline se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. En prenant en compte les facultés de récupération du corps, la chiropraxie permet d’approcher de façon différente les troubles de l’appareil locomoteur. Le chiropracteur est un expert du système nerveux, qu’il met au centre de son approche.
Détection et correction des dysfonctions neuro-articulaires
Certaines dysfonctions articulaires au niveau de la colonne vertébrale peuvent provoquer des douleurs, des inflammations et des troubles fonctionnels. Se sont souvent toutes ces douleurs qui vous amènent à nous consulter pour des soins de chiropraxie à Bordeaux. Mais certaines de ces dysfonctions peuvent aussi être silencieuses ! Les soins de nos chiropracteurs visent à corriger ces dysfonctions neuro-articulaires de façon spécifique pour restaurer un fonctionnement optimal de votre système nerveux et vous permettre de retrouver un état de non-douleur durable sur le long terme.
Les outils thérapeutiques du chiropracteur
Le chiropracteur dispose de nombreux outils thérapeutiques : ajustements chiropratiques, utilisation d’instruments, travail des tissus mous. Votre chiropracteur saura toujours adapter sa technique en fonction de votre cas de figure.
Le cœur de la pratique chiropratique se trouve dans les ajustements articulaires, qui sont des manipulations spécifiques et contrôlées de la colonne vertébrale et d’autres articulations. Ils visent à améliorer la mobilité, réduire la douleur et favoriser la cicatrisation des tissus. Les ajustements délivrés par le chiropracteur sont toujours respectueux de l’anatomie et de la physiologie articulaire.
2 minutes pour comprendre la chiropraxie !
Par l’Association Française de Chiropraxie
La chiropraxie à Bordeaux
Si vous recherchez des soins de chiropraxie à Bordeaux, n’hésitez pas à réservez une consultation avec nos chiropracteurs Audrey IMHOFF et Alexandre HERLY.
L’expérience nous a montré qu’une évaluation approfondie permettait souvent d’atteindre de meilleurs résultats, et nos chiropracteurs mettent toute leur expertise dans vos soins de chiropraxie à Bordeaux. Pour en savoir plus sur notre façon de travailler et notre approche :
L'histoire de la chiropraxie
La chiropraxie, de 1895 à aujourd'hui
Les États-Unis sont le berceau de la chiropraxie, où la discipline a été fondée en 1895 par Daniel David Palmer. Le premier ajustement chiropratique a été pratiqué sur le concierge de l’immeuble où il travaillait : Harvey Lillard, atteint de surdité, a pu recouvrer l’audition après cet ajustement. Et c’est à la suite de ce premier ajustement que la première école de chiropraxie a été fondée. Son fils, Barlett Joshua Palmer, a poursuivi le travail de son père en développant la chiropraxie techniquement et en l’adaptant aux connaissances scientifiques de l’époque, ouvrant ainsi la voie à la recherche en chiropraxie d’aujourd’hui.
La chiropraxie en France
En France, l’Institut Français de Chiropractie (IFC) ouvre ses portes en 1984 à Paris et deviendra l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) en 1999. Il est aujourd’hui le seul établissement français délivrant le diplôme de chiropracteur et dispose de deux campus : à Ivry-Sur-Seine (94) et à Toulouse. Vous trouverez sur notre site davantage d’informations sur la formation du chiropracteur. En 2022, la France compte près de 1 400 chiropracteurs en exercice et il est désormais possible de bénéficier de soins de chiropraxie à Bordeaux.
La chiropraxie, une profession réglementée
Régulation internationale de la chiropraxie
La Fédération Mondiale de Chiropratique (WFC) est membre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1997. Plus de 40 pays dans le monde attribuent un statut légal à cette profession. Elle y est souvent réglementée sous le titre de Master ou d’un Doctorat. Dans certains pays, les chiropracteurs sont habilités à réaliser des radiographies, à prescrire des arrêts de travail ou certains médicaments.
La formation des chiropracteurs est standardisée à l’international. Cette standardisation est assurée par des organismes indépendants régionaux. En Europe, c’est l’European Council on Chiropractic Education (ECCE) qui accrédite les écoles de chiropraxie. Cette règlementation assure un haut niveau d’éducation à travers le monde pour tous les praticiens, quel que soit leur pays de formation.
Réglementation de la chiropraxie en France
En France, la chiropraxie est une profession réglementée. Le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé. La chiropraxie a été reconnue par le ministère de la santé en 2002, puis encadrée et réglementée dès 2011 par des textes approuvés tant par la Haute Autorité de Santé (HAS), le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) et le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Depuis 2013, les chiropracteurs sont enregistrés sur le répertoire ADELI de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de leur région d’exercice après vérification de leur diplôme.
- Association Française de Chiropraxie (AFC) : www.chiropraxie.com
- European Council on Chiropractic Education (ECCE) : www.cce-europe.org
- World Federation of Chiropractic (WFC) : www.wfc.org
- European Union of Chiropractic (ECU) : www.chiropractic-ecu.org
- Article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé : Lire l’article
- Décret n°2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie : Lire le décret
- Décret 214-367 et Arrêté du 24 mars 2014 relatif à la formation des chiropracteurs et à l’agrément des établissements de formation en chiropraxie : Lire le décret ou Lire l’arrêté
Prenez votre santé en main !
La compétence du chiropracteur à votre écoute
Des outils technologiques pour une analyse précise
Un accompagnement personnalisé
Suivez vos résultats pas à pas
93% de patients satisfaits